• Retour à l'accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
CHAVENAY
Bandeau inférieur

VIE PRATIQUE/Environnement

Environnement

Financer un fauteuil avec des bouchons

Comment est-ce possible ?

Apportez vos bouchons en plastique à la mairie. Tous les bouchons en plastique sont bons, vidés de leur couche en carton, même des tubes de médicaments homéopathiques par exemple. Sont acceptés également les capuchons de feutres, etc.

Le conteneur à la mairie est régulièrement vidé par l'organisme Handisport des Clayes sous Bois. Cette organisation se charge avec d'autres, de revendre par tonne les bouchons de plastiques pour financer l'achat de fauteuils roulants au profit des personnes handicapées.

Il faut 30 TONNES de bouchons pour financer 1 fauteuil... Alors collectez et faites collecter !

C'est l'effet papillon, les petits gestes font des grands résultats.

Pour connaitre les différents types de bouchons qui sont acceptés, c'est ICI.


Le coin du rudologue

ZoomCalendrier de tri 2017

ZoomZone rouge et bleu

• Collecte des bacs :
Lundi       : déchets végétaux (voir calendrier ci-dessus)
Mardi       : ordures ménagères (conteneur au couvercle vert)
Mercredi  : recyclables, papier, métaux, plastiques (conteneur au couvercle jaune)
Jeudi       : verre (petit conteneur au couvercle bordeau)
Vendredi  : ordures ménagères (conteneur au couvercle vert)

Bac bordeau : le verre (bouteille de vin, d'alcool, de jus de fruits et d'huile, pots de confiture, bocaux, pots de yaourt en verre).

Bac jaune : les métaux (canettes de boisson, boites de conserve, barquettes en aluminium, aérosols en aluminium), le cartonnage (cartons d'emballage, paquets de lessive, briques de produits alimentaires), le plastique (bouteilles en plastique transparent ou opaque, bidons et flacons de produits ménagers), le papier (journaux, magazines, prospectus, lettres, enveloppes, papiers,...).

Bac vert : déchets humides (restes alimentaires, couches,...), tous les plastiques (sauf bouteilles et bidons), pots de yaourt et de crème, barquettes et cloisonnage, sacs en plastique. Les cd, dvd et cassettes, les pots en terre cuite et faïence, le verre brisé, ampoules électriques et cristal, les papiers et cartons métallisés ou souillés.

Gravats: Vous pouvez apporter vos petits gravats aux ateliers Municipaux le mercredi matin entre 08h30 et 09h30sur rendez-vous à la Mairie au 01.30.54.31.70.

Déchets toxiques: ramassage 4 fois par an par l'écomobile sur la place Röstrath (voir calendrier ci-dessus). Peinture et assimilés, graisses (huile de moteurs, cires...), acides, solvants et hydrocarbures, produits chimiques, cartouches d'encre.

Les encombrants : ramassage en porte à porte une fois tous les deux mois, suivant que vous êtes zone rouge ou zone bleue (voir calendrier ci-dessus)

Collecte des déchets végétaux : tous les lundis entre le mois de mars et le mois de novembre, et une fois par mois entre décembre et février (voir calendrier ci-dessus)
- Poubelles à Anse,
- Containers / Poubelles à Roulettes
- Fagots de Branchages (1,20m long – branches de moins de 10 cm de diamètre) – liens ficelle
- Sacs en Papier Kraft           
Vous pouvez y mettre : tontes de pelouse, taille de haies, fleurs fanées, feuilles, épluchures de légumes mais surtout pas pots en terre cuite et/ou plastique, terre, cailloux, gravats et verre

Règles du bien vivre

Bruit
Nous vous rappelons que :
l'utilisation des tondeuses à gazon est interdite les dimanches et jours fériés.
Cependant, l’usage des tondeuses à gazon, tronçonneuses et tous appareils à moteur pour le jardinage est autorisé sur le territoire de la commune du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 15h à19h.
Luttons contre le bruit sous toutes ses formes : chiens, 2 roues, avions etc.
 
Elagage
Conformément à la réglementation en vigueur, les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons et que les branches ne touchent pas les câbles électriques ou téléphoniques.
Dans tous les cas les végétaux ne doivent pas dépasser la limite séparative des propriétés.
 
Trottoirs
Chaque riverain, qu’il soit propriétaire ou locataire, est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir qui borde son domaine. Un soin particulier est donc à apporter en saison de chute des feuilles et en cas de neige ou de verglas.
Attention ! en cas d’accident, la responsabilité des riverains peut être engagée.
 
Chiens
Les propriétaires de chiens
- ne doivent pas les laisser errer sur la voie publique,
- sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage (aboiements intempestifs),
- ne doivent pas les laisser souiller la voie publique,
- doivent déclarer en mairie les chiens d’attaque et de défense.

Feux
Les feux ne sont pas autorisés par arrêté préfectoral sur le département des Yvelines. Les feux d'artifice de petits gabarits sont autorisés après accord du Maire.

Zoom