• Retour à l'accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
CHAVENAY
Bandeau inférieur

DECOUVRIR LE VILLAGE/Identité du village

Identité du village

La population
Le recensement de 2011 mentionne une population de 1928 habitants, pour un peu plus de 660 foyers. La population active est alors estimée à 750 personnes, dont plus du tiers d'ingénieurs et de cadres.
La part des jeunes de moins de vingt ans apparaît surprenante (plus de 30% de la population recensée, sur une moyenne départementale de 27%), étant à la fois facteur de dynamisme pour le village mais aussi de besoins spécifiques à satisfaire.
Nombreuses aussi sont les familles de nationalité étrangère (près de 14%) et couples mixtes, jouissant de la proximité de lycées et collèges dispensant une formation internationale, ou de la commodité d'accès au centre d'activités de Paris-La Défense. Leur participation active à la vie du village est un facteur de brassage fructueux. Tributaires pour certains des échéances de contrats de détachement en France, ces foyers entretiennent souvent ensuite les relations acquises dans le village, quand ils ne reviennent pas plus tard vers ce site aimé !

Commerces et services
Objet d'une vigilance constante de la municipalité, le village est aujourd'hui convenablement pourvu en commerces et services de proximité, bien fréquentés: deux cafés, trois restaurants, une pharmacie, un coiffeur, médecins et autres professionnels de santé, une agence postale, une supérette… auxquels s'ajoutent quelques commerçants ambulants. Certains agriculteurs du village vendent aussi leurs produits directement ou en cueillette saisonnière.

Entreprises et activités professionnelles
Les entreprises se repartissent entre différents sites. Une douzaine se sont installées dans la zone d'activités du Champ du Caillou, les autres se répartissant sur plusieurs implantations plus anciennes (travaux publics, mécanique de précision, ingénierie automobile, chimie, chauffage domestique).
La commune accueille aussi de nombreux artisans (menuisier, plombier, maçon, couvreur, peintre, garagiste, serrurier, installateur de télévision…) ainsi que de nombreux cabinets et activités indépendantes (architectes, agence immobilière, service financier, conseils en informatique et multimédias, production artistique…).

Les équipements collectifs

Au cours des deux dernières décennies, nos équipements collectifs se sont accrus dans de nombreux domaines, le village disposant aujourd'hui :
- d'un groupe scolaire de 5 classes élémentaires et 2 de maternelle, pour 200 enfants
- d'une crèche halte-garderie pour 32 enfants
- d'une salle municipale permettant réunions, représentations théâtrales et fêtes
- d'un ensemble sportif de plein air (football, tennis, basket, handball)
- d'une aire de jeux pour les petits
- d'une salle de judo et de gymnastique
- enfin d'un ensemble culturel, le Ferme Brillon, qui accueille une bibliothèque, une école de musique, un atelier de porcelaine, une salle de rencontre des seniors, des salles d'expositions, un centre d'activités pour les jeunes…

Les activités associatives
La nature même de la population mais aussi l'importance des équipements collectifs à disposition, favorisent le développement d'une activité associative particulièrement intense, couvrant l'ensemble des disciplines sportives, ludiques, culturelles, caritatives, d'aide à l'emploi, de protection de l'environnement… La municipalité soutient ainsi plus de 40 associations chavenaysiennes, qu'elles soient à destination des enfants, des jeunes et des moins jeunes.
Parmi ces activités, celle exercée par le Comité de Jumelage associant la ville allemande de Rösrath à nos villages de Chavenay, Saint-Nom-la-Bretèche, Feucherolles et Crespières, a été un facteur considérable de développement du dialogue et de la coopération entre nos quatre communes de Pays de Gally, en particulier dans les domaines associatifs précédents qui y ont trouvé ouverture et meilleure valorisation.